David (James) Goldsworthy
" Ma voix et moi" : une regard personnelle
Musique et chant ont occupés une partie importante de ma vie depuis l'adolescence. Né en '45, fan du Rock ’n Roll des années 50, puis du folk-blues dans les années 60, inspirée par Bob Dylan, je grattais les cordes de ma guitare et chantais les tubes des artistes de l’époque !
En 1964, étudiant à l’université de Manchester, j’ai acheté un saxo d’occase, m’e suis entrainé dans la cave de ma pension et « boeuffait » en autodidacte des morceaux de "rythme and blues " dans le style de Howlin Wolf, Muddy Waters, John Lee Hooker, Chuck Berry avec des copains. On animait les bals des étudiants et les anniversaires des amis.En quittant la fac en 1967 avec ma nouvelle licence d’ingénieur et destiné à une carrière scientifique, j’ai changé de cap et pris le large!
Pendant 2 ans l'allais travailler dans les champs pétroliers du Mer du Nord, et le Sahara Libyen. De retour à Londres en 1969, j’entrais dans une école de photo. En même temps je découvrais, le Roy Hart Théâtre une mystérieuse groupe formé autour de Roy Hart dont le travail fut centré sur la recherche et développement de la voix humaine et à la création théâtrale
Un autre chapitre de ma vie a commencé.
J'ai pris des cours particulierss (Richard Armstrong fut mon premier prof!) et faisais la découverte des joies inattendues de l’expression vocale - que ma voix contenait une vaste palette de registres, couleurs, timbres et expressions. Le plaisir du son, la liberation de l'énergie et des émotions que j'éprouvais en explorant cette matière m'a propulsé vers d'autres horizons ! J'ai pris la décision de me joindre au Roy Hart Theatre. Pendant plusieurs années, j'ai reçu des enseignements intensifs liés au travail de la voix et du corps, au theatre et chant, aux relations humaines et fut initié à la la création théatrâle.En 1974 je suis parti en France pour contribuer à la rénovation du Château de Malérargues, afin de préparer le lieu pour l’arrivée de toute la compagnie. Le groupe de 45 personnes s’y ’est installée en "communauté théâtrale ». Nous y vivions comme des pionniers avec des journées intensives partagées entre le réfection du bâtiment, la recherche vocale, les répétitions, la créations de spectacles, les tournées et la pédagogie.
Depuis 1977, j'ai enseigné le travail vocal dit "Roy Hart" et diverses techniques vocales aux artistes amateurs et professionnels en France, dans divers pays d'Europe et USA.
Avec plus de 50 ans d'expérience au sein de Roy Hart Theatre, ma pratique est le fruit des formations de techniques vocales corporelles et respiratoires avec divers artistes et pédagogues pour la voix parlée, et chantée ( jazz, lyric et populaire) et l'improvisation,
Le chant, l’extension des registres vocales et l’improvisation sont au cœur de mon enseignement.A part mes activités pédagogiques, je co-dirige "Terramemoria" une chorale de chants du monde et je chante avec "Tutti Quanti" un groupe vocale a capella que j'ai formé en 2009 .
Avec Marianne Le Tron nous offrons des performances et improvisations pour des vernissages, colloques etc.Pour consulter mon cursus formel, cliquer ICI.
Le Puech, 30140 THOIRAS, France
tel: +33 6 72 71 45 96
mailto:dgoldsworthy@wanadoo.fr